Visiter Saint-Émilion,
le village au cœur des vignobles bordelais

À l’évocation de son nom, les gourmets, les passionnés d’histoire et les curieux en tous genres sourient. Certains imaginent une bouteille de vin millésimée pendant que d’autres s’extasient du fabuleux mariage entre l’Homme et la nature. Ce nom, qui ravit des profils aussi différents, est celui de Saint-Émilion. Cité médiévale hors du commun, le village a également donné son nom à l’un des vins les plus connus au monde. Dans cette Chronique, je vous invite à visiter St Émilion, l’un des plus beaux villages du Canton des Coteaux de Dordogne.

Saint-Émilion, la cité médiévale

Située à seulement 40 minutes de Bordeaux, St-Émilion est un ravissant village médiéval unique en son genre. Pendant plus de 2000 ans, l’Homme a modelé le paysage pour en faire une terre accueillante aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Juchée sur un promontoire rocheux, la cité domine un magnifique amphithéâtre de vignes. Les 200 km de galeries souterraines creusées dans le calcaire dont celles du cloître des Cordeliers  et sa surprenante tradition troglodyte intriguent les visiteurs. Ce sont les témoins de la volonté sans faille des habitants de s’installer durablement dans cette région.

Vue d'ensemble du village de Saint-Emilion, France

La visite continue dans des ruelles escarpées. La plus vaste église monolithe d’Europe jouxte de nombreux monuments et vestiges de l’époque romane. Au coucher du soleil, les reflets couleur ocre des pierres naturelles s’embrasent pour un spectacle inoubliable.

Depuis le toit-panorama de la Tour du Roy, seul donjon roman encore intact dans le département, on profite d’une vue imprenable sur la cité. C’est là, au sommet de Saint-Émilion, que petits et grands découvrent la splendide œuvre d’art et d’architecture de la région : des paysages où l’Homme et la nature ont évolué en parfaite harmonie.

Saint-Émilion, le vin

Saint-Émilion est un joyau qui s’admire, qui se vit et qui se savoure. Sur la rive droite de la Dordogne se dessinent des tableaux naturels d’une grande variété. Plateaux, forêts, coteaux, vignes et rivières s’appréhendent par de magnifiques routes sinueuses. Allant d’un château à l’autre, les visiteurs découvrent un paysage accidenté, façonné au fil des siècles par la main de l’Homme.

Le vignoble de Saint-+Émilion sur les rives de la Dordogne

Les 5400 hectares de vignes de la région ont donné naissance à deux appellations : Saint-Émilion Grand Cru et Saint-Émilion AOC. Si ces vins sont mondialement connus, c’est notamment grâce à la richesse naturelle de la région. La variété géologique remarquable des coteaux, le microclimat dont bénéficie Saint-Émilion et le relief en pentes douces qui offre une exposition de toutes les vignes aux rayons du soleil, font de ces terres cultivées le lieu idéal pour produire différents cépages. Les raisins obtenus dans ces vignobles sont à la fois ronds, généreux, parfumés et parfaitement sucrés.

Pour découvrir toute la richesse des vignobles de Gironde, six routes des vins ont été labellisées fin 2015 :

Les alentours de Saint-Émilion

Le Château Bellefont-Belcier

Au sud de Saint-Émilion, le Château Bellefont-Belcier est un joyau du XIXe siècle. Le Domaine Bellefont-Belcier tire son nom du Comte Louis-François de Belcier qui a fondé sur ces terres un vignoble à la fin du XVIIIe siècle. « Bellefont » (« belle fontaine », en référence aux nombreuses sources situées à proximité du château) est le nom du château qu’il fit édifier sur le domaine quelques années plus tard. Le château Bellefont-Belcier offre un cadre idyllique où séjourner dans la région bordelaise. Son parc et sa chartreuse conjuguent à la perfection passé et présent, nature et architecture. En plus de visiter le domaine, il est possible d’y organiser un somptueux mariage.

Crédit photo : Camille Dufosse

La Grotte Célestine

Au cœur du village de Rauzan, à 15 minutes à peine de Saint-Émilion, adultes et enfants vivent une aventure exceptionnelle. Équipés comme de véritables spéléologues, les aventuriers d’un jour découvrent la seule rivière souterraine aménagée de Gironde : la Grotte Célestine. Lors d’une balade inoubliable, les visiteurs évoluent dans des décors naturels variés.

Le bassin d’Arcachon

Après la visite des vignobles, vient le temps de découvrir de nouveaux horizons. 

Le Bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure où l’eau douce de la Leyre rejoint l’Océan Atlantique. Ses paysages façonnés par des traditions maritimes séculaires se dévoilent lors d’une sortie à vélo ou d’une croisière sur une embarcation typique.

Perchée à 100 m au-dessus du niveau de la mer, la Dune du Pilat est le lieu rêvé pour profiter d’un moment hors du temps. Depuis le sommet de la dune, le bassin s’étale à perte de vue, l’horizon se perd dans l’Océan et le soleil offre un spectacle unique lorsqu’il se couche sur l’Atlantique.

error: