Les bienfaits du yoga au quotidien

Le 21 juin, le yoga est célébré dans le monde entier. La journée internationale du yoga est une occasion unique pour découvrir cette pratique aux multiples vertus. Venu tout droit d’Inde, le yoga s’invite dans nos sociétés occidentales. Principalement connu pour ses exercices physiques et ses postures (« asanas » en sanskrit), le yoga est un véritable mode de vie philosophique. Du comportement envers autrui à la méditation en passant par l’hygiène de vie, le yoga a pour objectif d’harmoniser le corps et le mental de l’humain au monde qui l’entoure.

La Chronique de Sabeha d’aujourd’hui s’intéresse à cette discipline aux multiples bienfaits.

Lâcher prise grâce à la pratique du yoga - Légende : Les bienfaits du yoga se ressentent au quotidien - Image libre de droits    - Source : Freepick


Les bienfaits du yoga

Du sanskrit « yug » (union, méthode), le yoga est une pratique millénaire. Activité à vocation universelle, la discipline s’adapte à tout le monde. Ni l’âge, ni la corpulence, ni la condition physique sont un frein aux bénéfices du yoga. Dans notre société ultra-connectée où tout semble aller toujours trop vite, ce sport s’impose comme une parenthèse de bien-être. Guidés par la voix du professeur, les élèves s’offrent un instant de reconnexion. À la maison, sur la plage ou dans un studio, seuls importe l’équilibre entre les asanas et la respiration. Posture après posture, le yoga mène à un lâcher prise complet. Les petits tracas du quotidien sont oubliés. L’esprit se libère. Calmement, la cage thoracique s’ouvre pour inspirer. À l’expiration, le stress disparaît.

Les postures, les exercices de respiration et la méditation accompagnent chaque yogi dans sa vie de tous les jours. Séance après séance, le corps se transforme. Chez lui ou en cours, l’élève découvre de nouvelles capacités, apprend de nouveaux gestes. Le corps se gaine, se sculpte et se tonifie. La souplesse et l’équilibre retrouvés développent la confiance en soi. Détente et bien-être accompagnent les pratiquants tout au long de leur apprentissage.

Partout dans le monde, le yoga aide les êtres humains de tout âge à vivre en harmonie avec eux-même, les autres et le monde qui les entoure.

Le yoga, une discipline adaptée à vos besoins

Depuis l’Antiquité, cet art de vivre a su évoluer et s’adapter à différents contextes. Au fil des siècles, de nouvelles formes de yoga ont vu le jour. Cependant, c’est dans son universalité que réside la beauté de la discipline. De l’Inde à la France, en passant par le Canada ou l’Australie, la philosophie indienne a su garder son objectif principal : aider les êtres humains à vivre mieux.

La grande variété de yoga fait de cet pratique une philosophie adaptée à tous. Dans cette chronique bimensuelle, je vous propose de découvrir les yogas les plus tendances en France.

L’acroyoga pour se dépenser

Labellisé en Californie, l’acroyoga combine depuis 2006 l’acrobatie, la danse, les massages et les asanas plus traditionnels. Cette branche sportive du yoga se pratique en trio. La base est en contact direct avec le sol tandis que le flyer est élevé au-dessus du sol.Enfin, le spotter apporte des recommandations. En cas de glisse, c’est lui qui réceptionne le flyer.

L'acroyoga, une discipline acrobatique et tendance – Légende : L’acroyoga développe la complicité entre les pratiquants - Image libre de droits - Source : Freepick

La force musculaire, l’équilibre et la concentration sont donc indispensables à la pratique de l’acroyoga. Ludique et conviviale, cette discipline se base sur la complicité entre les différents pratiquants.

Le yoga iyengar pour s’améliorer

Adapté aux sociétés occidentales, le yoga iyengar a pour objectif de corriger les mauvaises postures, améliorer la souplesse et développer l’endurance. Pour cette pratique exigeante, les yogi utilisent différents supports. Les cordes, briques, sangles, couvertures et traversins aident les yogis à développer de nouveaux réflexes de maintien.

Discipline très précise, elle est conseillée aux personnes qui souhaitent acquérir des bases solides. Les pratiquants du yoga iyengar sont réputés pour maîtriser à la perfection un certain nombre de postures.

Le yoga ashtanga pour se dépasser

Le yoga ashtanga est une version dynamique du yoga. Cette discipline invite au dépassement de soi. Initialement mis au point pour les jeunes hommes promis à la guerre, l’ashtanga a gardé la structure et la discipline exigée pour l’entraînement des futurs combattants. Aujourd’hui ouvert à tous les yogis, l’ashtanga propose un enchaînement rapide des postures. Pour accompagner les mouvements précis, la respiration se veut sonore. Aucun répit n’est laissé au mental. Le corps et l’esprit se connectent. La musculature se renforce et la souplesse se développe séance après séance.

Le fly yoga pour lâcher prise

Le fly yoga est l’une des disciplines les plus tendances du moment. Pratiquée à l’aide d’un hamac, la discipline réinvente le yoga traditionnel. Après une séance de méditation et quelques postures au sol, le pratiquant s’envole. Les mouvements de danse et de gymnastique s’unissent aux asanas venus d’Inde.

e fly yoga, une pratique tendance et ludique - Légende : Lâcher prise en découvrant de nouvelles sensations avec le fly yoga- Image libre de droits - Source : Freepick

Porté dans les airs, l’élève s’octroie un véritable lâcher prise. En sortant de sa zone de confort, le yogi sent son état d’esprit se transformer. Son mental et son corps se développent en parfaite harmonie.

Le green yoga pour se détendre

Au cœur d’un cadre verdoyant, le yogi profite d’un moment de déconnexion totale. Apprécié pour son aspect « hors des murs », le green yoga est une discipline d’extérieur. Dans un monde de plus en plus urbanisé, le contact avec la nature peut manquer. En se basant sur des marches silencieuses, des exercices de concentration et de respiration ainsi que des postures lentes, le green yoga invite à la détente. Le contact avec la nature décuple les sens. L’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat favorisent une connexion pleine et sereine avec la nature.

Le green yoga pour se reconnecter à la nature - Légende : Se concentrer sur l’essentiel en pratiquant le green yoga - Image libre de droits - Source : Freepick